QUI SOMMES-NOUS ?
En France, le repas c'est sacré ! C'est le moment de convivialité qui compte le plus, qu'on soit en famille, en couple ou entre amis. A table, c'est l'occasion de parler, beaucoup parler, d'avoir de grands débats, pas toujours justifiés, mais tous animés!
Nous, les français, sommes fiers de partager des valeurs, un savoir-vivre, une vraie culture culinaire, un bonheur de manger et de vivre unique au monde : “ Le bon vivre à la française ! ”
Le Gaulois, une marque qui véhicule le bon vivre
Le Gaulois s'engage à offrir à ses consommateur un savoir-faire volailler d'excellence. Car votre plaisir est notre priorité, nous vous engageons une qualité pleine de gourmandise pour bien manger à la française.
Le Gaulois, une marque à la française
Le Gaulois propose des produits bons pour la santé pour une alimentation équilibrée. Avec une volaille née, élevée et préparée en France. Le Gaulois offre des produits 100% Français. Une marque qui redonne goût aux bonnes choses et à la convivialité.
Le Gaulois en quelques chiffres
Le Gaulois est une marque du groupe LDC : leader européen de la volaille en volume.
Source * : Kantar - Top 20 France 2024 / Source ** : Kantar - Worldpanel 2023 / Source *** : Brand Footprint Top 20 France 2024
Le Gaulois, français et populaire
Revivez l'histoire de la marque Le Gaulois depuis sa création à aujourd'hui avec quelques faits marquants.
1909
1909
DES ORIGINES LOCALES
Sélectionneur exigeant, Auguste Lambert arpente les routes sarthoises pour choisir ses volailles dans les fermes.
1937
1937
L'ÉCLOSION D'UN SAVOIR-FAIRE
La grande aventure démarre ! Le fils d'Auguste Lambert, également prénommé Auguste, achète un local à Sablé-sur-Sarthe, pour plumer et préparer des volailles. Tout se fait à la main avec l'aide experte des commis et celle de femmes engagées à la journée pour plumer les volailles. L'artisanat de bouche s'organise.
1968
1968
ASSOCIÉS AUTOUR D'UN MÊME MÉTIER
Auguste Lambert s'associe avec son fils Rémy ainsi que deux autres volaillers d'ambition : Auguste Dodard et Gérard Chancereul. Partageant la même vision de la qualité et de l'élevage, ils créent l'entreprise "Lambert Dodard Chancereul" (LDC).
1970
1970
UN ESSORT QUI SÉDUIT
De plus en plus de consommateurs ! L'entreprise s'installe dans un nouveau bâtiment de 4000 m² couverts, toujours dans la périphérie de Sablé-sur-Sarthe. Réunis autour des valeurs LDC, 380 éleveurs fournissent l'entreprise en volailles et en lapins. La barre des "1000 éleveurs" sera franchie durant l'année 2000.
1984
1984
LA VOLAILLE FRANÇAISE HISSE SES COULEURS !
Les produits de l’entreprise sont désormais estampillés du logo Le Gaulois aux couleurs « Bleu, Blanc, Rouge » en écho au drapeau français et à l’origine française des Volailles Le Gaulois. Des couleurs qui font la différence en magasin.
1990
1990
DES INNOVATIONS À SAVOURER
L'entreprise familiale continue de se développer en perpétuant ses valeurs. Un nouveau site dédié aux produits élaborés est construit. L'offre Le Gaulois s'élargit alors en proposant une gamme complète de Cordons Bleus et de Panés. Des produits-stars sont nés !
1993
1993
AU GOÛT DU JOUR
Afin de proposer un choix plus large de produits aux consommateurs et répondre à de nouvelles envies alimentaires, Le Gaulois se diversifie en commercialisant des produits sur le marché de la dinde. Un atelier de découpe lui est alors entièrement consacré.
1994
1994
LE GAULOIS LANCE LES DÉPART'AIMANTS
Offerts dans les Panés étuis, la collection des Départ'aimants a connu un véritable succès. Et encore aujourd'hui, plus de 30 millions de Départ’aimants sont offerts chaque année.
1998
1998
DES CONFITS PRÊTS À DÉGUSTER
Le Gaulois fait redécouvrir la volaille sous une autre facette avec la gamme de Confits. La construction d’une ligne avec un process spécifique permet d’obtenir des confits délicieusement moelleux. Des produits qui traduisent une parfaite maîtrise de la préparation de la volaille !
1999
1999
LA LÉGÈRETÉ EN PLUS
Le Gaulois propose aux consommateurs une alternative à la charcuterie de porc, en lançant toute une gamme de charcuterie de volaille : filet de poulet, jambon de dinde, lardons de canard.
2000
2000
BON ET BEAU
Le logo Le Gaulois créé en 1984 s'offre un petit lifting. Plus dynamique pour entrer dans le XXIème siècle !
2007
2007
GÉNÉREUX
La marque Le Gaulois change d'identité graphique et après 23 ans de bons et loyaux services, le chef cuisinier présent sur le logo rend son tablier ! Le logo conserve ses couleurs " bleu, blanc, rouge" et gagne en dynamisme et en modernité et exprime la générosité de la marque.
2014
2014
FÊTÉ PAR PLUSIEURS GÉNÉRATIONS !
Depuis 30 ans, le Gaulois réunit tout le monde autour de bons repas, du plus simple au plus raffiné et toujours dans la convivialité : 30 ans de plaisirs partagés avec vous !
2015
2015
UN CHAMPION DE LA CONVIVIALITE
Pour mettre la France à l’honneur, Le Gaulois devient volaille officielle du Tour de France. Logique quand on veut garder la forme et partager de bons moments !
Toujours aussi populaire, Le Gaulois poursuit son aventure en améliorant sans cesse ses produits et ses gammes pour offrir de bons moments !
2018
2018
OUI C'EST BON !
Le Gaulois a lancé sa démarche Oui c'est Bon!. Un cahier des charges d'élevage spécifique pour améliorer le bien-être animal, améliorer la santé des volailles et l’environnement.
2020
2020
UNE MARQUE TOUJOURS PLUS LOCALE ET SOLIDAIRE
100% français, Le Gaulois va encore plus loin sur le local avec la gamme Partenaire Solidaire de nos régions : des poulets nés, élevés et préparés au plus près de chez vous!
Cette démarche contribue au développement de l'économie locale en favorisant des emplois et en protégeant les revenus des éleveurs.
2020
2020
C'EST BON D'ETRE GAULOIS !
La marque Le Gaulois change son identité avec un nouveau design graphique pour incarner le bon vivre à la française pour plus de simplicité et de gourmandise !
2021
2021
ENGAGE POUR DE BON !
A travers ses 5 engagements, la marque a décliné aujourd'hui plus de 20 actions concrètes et ne compte pas s'arrêter là!
2022
2022
UNE NOUVELLE DÉMARCHE SORTANT À L'EXTÉRIEUR À VU LE JOUR
La démarche "Sortant à l'Extérieur" s'engage à ce que les volailles sortent tous les jours dans les prés des exploitations de nos éleveurs partenaires Le Gaulois.