Menu mobile

La marque française de volaille

Qu'est ce que le bon vivre à la française Le Gaulois ? Partager un repas convivial avec nos viandes de volailles pour allier plaisir et équilibre dans vos assiettes

Escalope de volaille française disposée sur une planche en bois avec un pic drapeau français sur le dessus
Escalope de volaille française disposée sur une planche en bois avec un pic drapeau français sur le dessus
Table à manger en bois en arrière plan avec le logo Le Gaulois et le slogan "c'est bon d'être Gaulois" en premier plan

QUI SOMMES-NOUS ?

 

En France, le repas c'est sacré ! C'est le moment de convivialité qui compte le plus, qu'on soit en famille, en couple ou entre amis. A table, c'est l'occasion de parler, beaucoup parler, d'avoir de grands débats, pas toujours justifiés, mais tous animés!

Nous, les français, sommes fiers de partager des valeurs, un savoir-vivre, une vraie culture culinaire, un bonheur de manger et de vivre unique au monde : “ Le bon vivre à la française ! ”

Le Gaulois, une marque qui véhicule le bon vivre

Le Gaulois s'engage à offrir à ses consommateur un savoir-faire volailler d'excellence. Car votre plaisir est notre priorité, nous vous engageons une qualité pleine de gourmandise pour bien manger à la française.

Le Gaulois, une marque à la française

Le Gaulois propose des produits bons pour la santé pour une alimentation équilibrée. Avec une volaille née, élevée et préparée en France. Le Gaulois offre des produits 100% Français. Une marque qui redonne goût aux bonnes choses et à la convivialité. 

Le Gaulois en quelques chiffres

Le Gaulois est une marque du groupe LDC : leader européen de la volaille en volume.

Le Gaulois, 1ère marque de volaille en France, avec deux volailles sur un perchoir
N°1 de la volaille en France*
7 foyers sur 10 achètent des produits de volaille de la marque Le Gaulois
7/10 foyers** sont acheteurs de la marque
Pictogramme de la France avec son drapeau bleu blanc rouge
100% volaille française
Pictogramme d'un sac d'articles alimentaires Le Gaulois est dans le top 15 des 1800 marques achetées en France en 2023
Top 15/ 1800 marques achetées en France 2023***
Pictogramme d'un homme et d'une femme représentant les salariés et éleveurs Le Gaulois
5000 salariés et 2000 éleveurs

Source * : Kantar - Top 20 France 2024 / Source ** : Kantar - Worldpanel 2023 / Source *** : Brand Footprint Top 20 France 2024

Le Gaulois, français et populaire

Revivez l'histoire de la marque Le Gaulois depuis sa création à aujourd'hui avec quelques faits marquants. 

1909

Photo de famille de 1909 avec Auguste Lambert sur un marché sarthois

1909

DES ORIGINES LOCALES

Sélectionneur exigeant, Auguste Lambert arpente les routes sarthoises pour choisir ses volailles dans les fermes. 

1937

Stands du marché sarthois de volaille cloturés par des caisses en bois

1937

L'ÉCLOSION D'UN SAVOIR-FAIRE

La grande aventure démarre ! Le fils d'Auguste Lambert, également prénommé Auguste, achète un local à Sablé-sur-Sarthe, pour plumer et préparer des volailles. Tout se fait à la main avec l'aide experte des commis et celle de femmes engagées à la journée pour plumer les volailles. L'artisanat de bouche s'organise.

1968

Infographie de l'équipe commerciale de 1968 avec l'association d'Auguste Lambert, Rémy Lambert, Auguste Dodard et Gérard Chancereul pour créer LDC

1968

ASSOCIÉS AUTOUR D'UN MÊME MÉTIER

Auguste Lambert s'associe avec son fils Rémy ainsi que deux autres volaillers d'ambition : Auguste Dodard et Gérard Chancereul. Partageant la même vision de la qualité et de l'élevage, ils créent l'entreprise "Lambert Dodard Chancereul" (LDC).

1970

Vue aérienne d'un bâtiment en noir et blanc à Sablé-sur-Sarthe en 1970 pour illustrer l'essor de l'entreprise

1970

UN ESSORT QUI SÉDUIT

De plus en plus de consommateurs ! L'entreprise s'installe dans un nouveau bâtiment de 4000 m² couverts, toujours dans la périphérie de Sablé-sur-Sarthe. Réunis autour des valeurs LDC, 380 éleveurs fournissent l'entreprise en volailles et en lapins. La barre des "1000 éleveurs" sera franchie durant l'année 2000.

1984

Photo de classe de tous les salariés devant le bâtiment LDC pour inaugurer la création de Le Gaulois en 1984

1984

LA VOLAILLE FRANÇAISE HISSE SES COULEURS !

Les produits de l’entreprise sont désormais estampillés du logo Le Gaulois aux couleurs « Bleu, Blanc, Rouge » en écho au drapeau français et à l’origine française des Volailles Le Gaulois. Des couleurs qui font la différence en magasin.

1990

Elargissement de l'offre des cordons bleus et panés avec l'innovation pack Croq'Folies Le Gaulois en 1990

1990

DES INNOVATIONS À SAVOURER

L'entreprise familiale continue de se développer en perpétuant ses valeurs. Un nouveau site dédié aux produits élaborés est construit. L'offre Le Gaulois s'élargit alors en proposant une gamme complète de Cordons Bleus et de Panés. Des produits-stars sont nés !

1993

Diversification de l'offre volaille Le Gaulois en 1993 avec la commercialisation de découpe de dinde

1993

AU GOÛT DU JOUR

Afin de proposer un choix plus large de produits aux consommateurs et répondre à de nouvelles envies alimentaires, Le Gaulois se diversifie en commercialisant des produits sur le marché de la dinde. Un atelier de découpe lui est alors entièrement consacré.

1994

Lancement de la carte "Départ'aimants" de Le Gaulois en 1994, des magnets à collectionner dans les Panés

1994

LE GAULOIS LANCE LES DÉPART'AIMANTS

Offerts dans les Panés étuis, la collection des Départ'aimants a connu un véritable succès. Et encore aujourd'hui, plus de 30 millions de Départ’aimants sont offerts chaque année.

1998

Elargissement de l'offre volaille avec un nouveau process pour lancer une gamme de confits Le Gaulois en 1998

1998

DES CONFITS PRÊTS À DÉGUSTER

Le Gaulois fait redécouvrir la volaille sous une autre facette avec la gamme de Confits. La construction d’une ligne avec un process spécifique permet d’obtenir des confits délicieusement moelleux. Des produits qui traduisent une parfaite maîtrise de la préparation de la volaille !

1999

Elargissement de l'offre volaille avec le lancement de la gamme charcuterie (filet de poulet, jambon de dinde, lardons de canard) Le Gaulois en 1999

1999

LA LÉGÈRETÉ EN PLUS

Le Gaulois propose aux consommateurs une alternative à la charcuterie de porc, en lançant toute une gamme de charcuterie de volaille : filet de poulet, jambon de dinde, lardons de canard.

2000

Nouveau logo Le Gaulois développé en 2000

2000

BON ET BEAU

Le logo Le Gaulois créé en 1984 s'offre un petit lifting. Plus dynamique pour entrer dans le XXIème siècle !

2007

Nouvelle identité graphique Le Gaulois avec la création d'un nouveau logo en 2007 pour exprimer le dynamisme, la modernité et la générosité

2007

GÉNÉREUX

La marque Le Gaulois change d'identité graphique et après 23 ans de bons et loyaux services, le chef cuisinier présent sur le logo rend son tablier ! Le logo conserve ses couleurs " bleu, blanc, rouge" et gagne en dynamisme et en modernité et exprime la générosité de la marque

2014

Logo Le Gaulois spécial anniversaire pour célébrer les 30 ans de plaisirs partagés en 2014

2014

FÊTÉ PAR PLUSIEURS GÉNÉRATIONS !

Depuis 30 ans, le Gaulois réunit tout le monde autour de bons repas, du plus simple au plus raffiné et toujours dans la convivialité : 30 ans de plaisirs partagés avec vous !

2015

2015

UN CHAMPION DE LA CONVIVIALITE

Pour mettre la France à l’honneur, Le Gaulois devient volaille officielle du Tour de France. Logique quand on veut garder la forme et partager de bons moments !
Toujours aussi populaire, Le Gaulois poursuit son aventure en améliorant sans cesse ses produits et ses gammes pour offrir de bons moments !

2018

Vollailles en poulailler avec un accès à des bottes de foin pour se percher et à des buvoirs pour se rafraîchir afin d'améliorer le bien-être animal et la santé des volailles

2018

OUI C'EST BON !

Le Gaulois a lancé sa démarche Oui c'est Bon!. Un cahier des charges d'élevage spécifique pour améliorer le bien-être animal, améliorer la santé des volailles et l’environnement.

2020

Visuel pack des filets de poulet Partenaire Solidaire de nos régions Le Gaulois, une gamme qui contribue à l'économie locale, protège les revenus des éleveurs et soutient l'emploi

2020

UNE MARQUE TOUJOURS PLUS LOCALE ET SOLIDAIRE

100% français, Le Gaulois va encore plus loin sur le local avec la gamme Partenaire Solidaire de nos régions : des poulets nés, élevés et préparés au plus près de chez vous
Cette démarche contribue au développement de l'économie locale en favorisant des emplois et en protégeant les revenus des éleveurs.

2020

2020

C'EST BON D'ETRE GAULOIS !

La marque Le Gaulois change son identité avec un nouveau design graphique pour incarner le bon vivre à la française pour plus de simplicité et de gourmandise !

2021

2021

ENGAGE POUR DE BON !

A travers ses 5 engagements, la marque a décliné aujourd'hui plus de 20 actions concrètes et ne compte pas s'arrêter là!

2022

Éleveur de volaille Le Gaulois dans un champs, souriant avec une poule dans les mains

2022

UNE NOUVELLE DÉMARCHE SORTANT À L'EXTÉRIEUR À VU LE JOUR

La démarche "Sortant à l'Extérieur" s'engage à ce que les volailles sortent tous les jours dans les prés des exploitations de nos éleveurs partenaires Le Gaulois.

test

1909

DES ORIGINES LOCALES

Sélectionneur exigeant, Auguste Lambert arpente les routes sarthoises pour choisir ses volailles dans les fermes. 

1909

Photo de famille de 1909 avec Auguste Lambert sur un marché sarthois
test

1937

L'ÉCLOSION D'UN SAVOIR-FAIRE

La grande aventure démarre ! Le fils d'Auguste Lambert, également prénommé Auguste, achète un local à Sablé-sur-Sarthe, pour plumer et préparer des volailles. Tout se fait à la main avec l'aide experte des commis et celle de femmes engagées à la journée pour plumer les volailles. L'artisanat de bouche s'organise.

1937

Stands du marché sarthois de volaille cloturés par des caisses en bois
test

1968

ASSOCIÉS AUTOUR D'UN MÊME MÉTIER

Auguste Lambert s'associe avec son fils Rémy ainsi que deux autres volaillers d'ambition : Auguste Dodard et Gérard Chancereul. Partageant la même vision de la qualité et de l'élevage, ils créent l'entreprise "Lambert Dodard Chancereul" (LDC).

1968

Infographie de l'équipe commerciale de 1968 avec l'association d'Auguste Lambert, Rémy Lambert, Auguste Dodard et Gérard Chancereul pour créer LDC
test

1970

UN ESSORT QUI SÉDUIT

De plus en plus de consommateurs ! L'entreprise s'installe dans un nouveau bâtiment de 4000 m² couverts, toujours dans la périphérie de Sablé-sur-Sarthe. Réunis autour des valeurs LDC, 380 éleveurs fournissent l'entreprise en volailles et en lapins. La barre des "1000 éleveurs" sera franchie durant l'année 2000.

1970

Vue aérienne d'un bâtiment en noir et blanc à Sablé-sur-Sarthe en 1970 pour illustrer l'essor de l'entreprise
test

1984

LA VOLAILLE FRANÇAISE HISSE SES COULEURS !

Les produits de l’entreprise sont désormais estampillés du logo Le Gaulois aux couleurs « Bleu, Blanc, Rouge » en écho au drapeau français et à l’origine française des Volailles Le Gaulois. Des couleurs qui font la différence en magasin.

1984

Photo de classe de tous les salariés devant le bâtiment LDC pour inaugurer la création de Le Gaulois en 1984
test

1990

DES INNOVATIONS À SAVOURER

L'entreprise familiale continue de se développer en perpétuant ses valeurs. Un nouveau site dédié aux produits élaborés est construit. L'offre Le Gaulois s'élargit alors en proposant une gamme complète de Cordons Bleus et de Panés. Des produits-stars sont nés !

1990

Elargissement de l'offre des cordons bleus et panés avec l'innovation pack Croq'Folies Le Gaulois en 1990
test

1993

AU GOÛT DU JOUR

Afin de proposer un choix plus large de produits aux consommateurs et répondre à de nouvelles envies alimentaires, Le Gaulois se diversifie en commercialisant des produits sur le marché de la dinde. Un atelier de découpe lui est alors entièrement consacré.

1993

Diversification de l'offre volaille Le Gaulois en 1993 avec la commercialisation de découpe de dinde
test

1994

LE GAULOIS LANCE LES DÉPART'AIMANTS

Offerts dans les Panés étuis, la collection des Départ'aimants a connu un véritable succès. Et encore aujourd'hui, plus de 30 millions de Départ’aimants sont offerts chaque année.

1994

Lancement de la carte "Départ'aimants" de Le Gaulois en 1994, des magnets à collectionner dans les Panés
test

1998

DES CONFITS PRÊTS À DÉGUSTER

Le Gaulois fait redécouvrir la volaille sous une autre facette avec la gamme de Confits. La construction d’une ligne avec un process spécifique permet d’obtenir des confits délicieusement moelleux. Des produits qui traduisent une parfaite maîtrise de la préparation de la volaille !

1998

Elargissement de l'offre volaille avec un nouveau process pour lancer une gamme de confits Le Gaulois en 1998
test

1999

LA LÉGÈRETÉ EN PLUS

Le Gaulois propose aux consommateurs une alternative à la charcuterie de porc, en lançant toute une gamme de charcuterie de volaille : filet de poulet, jambon de dinde, lardons de canard.

1999

Elargissement de l'offre volaille avec le lancement de la gamme charcuterie (filet de poulet, jambon de dinde, lardons de canard) Le Gaulois en 1999
test

2000

BON ET BEAU

Le logo Le Gaulois créé en 1984 s'offre un petit lifting. Plus dynamique pour entrer dans le XXIème siècle !

2000

Nouveau logo Le Gaulois développé en 2000
test

2007

GÉNÉREUX

La marque Le Gaulois change d'identité graphique et après 23 ans de bons et loyaux services, le chef cuisinier présent sur le logo rend son tablier ! Le logo conserve ses couleurs " bleu, blanc, rouge" et gagne en dynamisme et en modernité et exprime la générosité de la marque

2007

Nouvelle identité graphique Le Gaulois avec la création d'un nouveau logo en 2007 pour exprimer le dynamisme, la modernité et la générosité
test

2014

FÊTÉ PAR PLUSIEURS GÉNÉRATIONS !

Depuis 30 ans, le Gaulois réunit tout le monde autour de bons repas, du plus simple au plus raffiné et toujours dans la convivialité : 30 ans de plaisirs partagés avec vous !

2014

Logo Le Gaulois spécial anniversaire pour célébrer les 30 ans de plaisirs partagés en 2014
test

2015

UN CHAMPION DE LA CONVIVIALITE

Pour mettre la France à l’honneur, Le Gaulois devient volaille officielle du Tour de France. Logique quand on veut garder la forme et partager de bons moments !
Toujours aussi populaire, Le Gaulois poursuit son aventure en améliorant sans cesse ses produits et ses gammes pour offrir de bons moments !

2015

test

2018

OUI C'EST BON !

Le Gaulois a lancé sa démarche Oui c'est Bon!. Un cahier des charges d'élevage spécifique pour améliorer le bien-être animal, améliorer la santé des volailles et l’environnement.

2018

Vollailles en poulailler avec un accès à des bottes de foin pour se percher et à des buvoirs pour se rafraîchir afin d'améliorer le bien-être animal et la santé des volailles
test

2020

UNE MARQUE TOUJOURS PLUS LOCALE ET SOLIDAIRE

100% français, Le Gaulois va encore plus loin sur le local avec la gamme Partenaire Solidaire de nos régions : des poulets nés, élevés et préparés au plus près de chez vous
Cette démarche contribue au développement de l'économie locale en favorisant des emplois et en protégeant les revenus des éleveurs.

2020

Visuel pack des filets de poulet Partenaire Solidaire de nos régions Le Gaulois, une gamme qui contribue à l'économie locale, protège les revenus des éleveurs et soutient l'emploi
test

2020

C'EST BON D'ETRE GAULOIS !

La marque Le Gaulois change son identité avec un nouveau design graphique pour incarner le bon vivre à la française pour plus de simplicité et de gourmandise !

2020

test

2021

ENGAGE POUR DE BON !

A travers ses 5 engagements, la marque a décliné aujourd'hui plus de 20 actions concrètes et ne compte pas s'arrêter là!

2021

test

2022

UNE NOUVELLE DÉMARCHE SORTANT À L'EXTÉRIEUR À VU LE JOUR

La démarche "Sortant à l'Extérieur" s'engage à ce que les volailles sortent tous les jours dans les prés des exploitations de nos éleveurs partenaires Le Gaulois.

2022

Éleveur de volaille Le Gaulois dans un champs, souriant avec une poule dans les mains
Logo Le Gaulois
Le site internet Le Gaulois utilise des cookies !

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site et à des fins analytiques. Vous pouvez changer d'avis à tout moment en cliquant sur l'icône présente sur chaque page de notre site. En autorisant ces services tiers, vous acceptez le dépôt et la lecture de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur bon fonctionnement.

Charte de confidentialité