Garantir des produits de qualité passe par des conditions d’élevage. De l’origine des animaux à leurs conditions de vie, l’élevage des poulets de chair s’attarde sur de nombreux critères, dont la bientraitance, l’alimentation et la santé des espèces.
Des poulets de chair Le Gaulois d’origine française
L’ensemble des volailles issues des élevages Le Gaulois provient de France. De la naissance des poussins, en passant par l’élevage de la volaille et sans oublier la transformation des produits au sein de sites dédiés, la chaîne de production est entièrement localisée dans l’Hexagone. Le Gaulois garantie des volailles 100% françaises : nées, élevées et préparées en France. Le Gaulois tisse de nombreux partenariats avec des éleveurs de poulets de chair répartis sur l’ensemble du territoire français. Les partenaires sont présents en Normandie, dans les Hauts-de-France, en Bourgogne-Franche-Comté, dans les Pays de la Loire, en Centre-Val de Loire, en Bretagne, et en Nouvelle-Aquitaine. Favoriser un élevage de poulets de chair en France permet de garantir aux consommateurs une traçabilité totale allant du champ à l’assiette.
a. Quels sont les avantages d’un élevage français en aviculture ?
La réglementation française en matière d’élevage est l'une des plus stricte au monde, elle encadre des contrôles sanitaires, des cahiers des charges, le contexte de la prescription des antibiotiques, …
Dans le domaine de l’aviculture, il est essentiel de proposer des poussins d’origine française. Cela permet de favoriser les économies locales tout en préservant des techniques d’élevage de poulets de chair issues des savoir-faire de nos régions. De plus, la proximité avec les éleveurs partenaires offre un meilleur suivi en matière de conseils et de contrôles. Les partenariats locaux (vétérinaires, collectes de céréales, fabrication d’aliments, …) sont mis à contribution pour renforcer le tissu économique des zones rurales.
Le secteur avicole français fait valoir pleins d’avantages comme la préservation de l’environnement, la biodiversité (entretien des paysages, les couverts végétaux, …) ou l’exploitation des céréales nécessaires à l’alimentation des poulets de chair en local.
b. Techniques d’élevage des poulets
Les bâtiments d’élevage, un vrai poulailler confortable
Un poulailler de qualité est un bâtiment confortable assurant bien-être et santé :
- Une ventilation idéale pour les besoins des poulets de chair adapté en fonction de la race, de son poids, de son âge, et une température adaptée en fonction de l’extérieur …
- Une bonne maîtrise de l’hygrométrie pour un taux d’humidité optimal
- Une lumière ajustée aux besoins des diverses espèces et de leur croissance. L’éclairage avec de la lumière naturelle se fait de plus en plus auprès de nos éleveurs partenaires, et Le Gaulois les accompagne dans cette démarche.
- Une litière confortable est une litière chaude et sèche (balles de riz, pailles, bouchons de pailles, copeaux de bois …). Elle favorise la bonne santé des pattes, qui, représente un des premiers critères de bien-être animal.
L’éleveur est au cœur des techniques d’élevage de poulets de chair. En étant au contact de ses animaux au quotidien, il observe les comportements de ses volailles : perchage, étirements et battements d’ailes, picorage, repos, interactions, toilettage, jeux, ... L’éleveur suit leur répartition dans le poulailler, contrôle la consommation d’aliment, d’eau, et évalue le bien-être des volailles via son œil d’expert pour adapter le bâtiment en fonction de ses constats.
C’est pourquoi chez Le Gaulois, les poulaillers, lieu de vie des poulets de chair, sont en constante adaptation pour assurer le meilleur confort pour ses volailles.
La diversité des souches, une spécificité française
Les partenaires Le Gaulois élèvent tout type d’espèces : poulets, dindes, canards, pintades, cailles, poules pondeuses, … La marque entretient ainsi la préservation d’une large diversité de races en France pour maintenir la biodiversité. Cette diversité permet de répondre aux exigences culinaires avec un choix riche et varié qui fait la réputation de la gastronomie française reconnue dans le monde.
L’alimentation des poulets de chair
L’alimentation des volailles est composée de végétaux (céréales et protéagineux), minéraux et vitamines. Les poulets sont nourries avec des céréales françaises, locales et sélectionnées pour leur qualité par des nutritionnistes spécialisés.
Les aliments sont fabriqués dans des usines en France avec des partenaires sélectionnés, à proximité des élevages. Chaque aliment est contrôlé rigoureusement. Nous appliquons un plan de contrôle strict pour vérifier, la qualité des matières premières avant leur entrée en usine de fabrication d’aliments.
L’alimentation est équilibrée et répond précisément à chaque âge, aux besoins nutritionnels de chaque espèce. Nos nutritionnistes produisent des recettes adaptées à chaque volaille. C’est tout ce travail sur l’alimentation de nos poulets qui fait la qualité nutritionnelle et diététique de leur viande.
c. "Oui, c’est Bon !" : va plus loin sur le bien-être animal en élevage de poulets de chair
Le Gaulois s’engage à améliorer le bien-être animal au sein de ses élevages de poulets de chair. La gamme "Oui, c’est Bon !" est particulièrement représentative de cette volonté de faire évoluer les pratiques du secteur avicole en élevage conventionnel. Alimentation, conditions d’élevage, amélioration des bâtiments, … autant d’éléments qui font l’objet d’une attention toute particulière.
Des informations de traçabilité à disposition des clients
En achetant la gamme "Oui, c’est Bon !" Le Gaulois, vous pourrez retrouver l’éleveur de la volaille achetée directement indiqué sur les barquettes et disponible sur le site internet.
Le développement durable au centre des élevages de poulets
L’environnement est au cœur de l’aviculture et des pratiques agricoles connexes. Le Gaulois favorise l’application d’une politique de développement durable pour les élevages de poulets de chair, ainsi que les sites d’exploitation impliqués dans le cycle de production. Concrètement, ces directives se traduisent par les initiatives et les actions suivantes :
- Des aménagements responsables sont encouragés avec des poulaillers basse consommation avec un équipement LED pour les lumières, une isolation renforcée du bâtiment, des panneaux photovoltaïques, ainsi que des récupérateurs d’eau et de chaleur.
- Le tri des déchets est organisé avec des filières partenaires. Un processus de revalorisation ou de recyclage est à disposition des éleveurs et recommandé par Le Gaulois.
- La plantation d’arbres et de haies sur le site d’élevage, y compris pour les espaces extérieurs accessibles aux poulets sont en cours de déploiement chez les éleveurs. À ce titre, la plantation se fait avec des essences d’arbres différentes, locales et pollinisatrices, le tout orchestré par un agroforestier.
- La litière du poulailler est réutilisée comme engrais organique naturel et ainsi éviter les engrais chimiques pour le bien de l’environnement.
Favoriser le bien-être animal au sein des élevages de poulets
La gamme "Oui, c’est Bon !" permet aussi de développer les actions en faveur de l'amélioration du bien-être animal. En ce sens, les techniques d’élevage des poulets de chair est plus exigeante avec l’apport obligatoire en lumière naturelle dans les bâtiments via des fenêtres. Cette attention vaut autant pour les poulets que pour d’autres volailles, comme les dindes.
Le cahier des charges "Oui c’est Bon !" est de plus en plus exigeant. Il préconise la mise à disposition de perchoirs, des ballots de pailles, de pierres à piquer et des jouets. Pour l'amélioration du bien-être des volailles, ces ajouts permettent à l’animal de préserver son mode de vie en exprimant un comportement naturel. Autre possibilité originale et non moins efficace : la diffusion de musique au sein des poulaillers d’élevage des poulets de chair, pour que les volailles soient calmes, réduisant ainsi le stress.
L’alimentation des poulets pour satisfaire leurs besoins nutritionnels
Toujours dans une volonté de veiller au bien-être des animaux, l’alimentation prend en considération leurs besoins nutritionnels. Selon la souche de poulets élevés et leur étape de croissance, le cahier des charges "Oui c’est Bon !" s’engage sur différents critères qualitatifs :
- Une teneur de céréales minimale de 65 % pour chaque portion distribuée ;
- Des céréales entières 100% Françaises ;
- L’absence de traitement antibiotique.