Le Gaulois met un point d’honneur à travailler avec des éleveurs français qui garantissent la qualité des produits proposés aux consommateurs : sains, respectueux des animaux et accessibles à tous.
Les engagements qualité Le Gaulois
Sélectionnés avec soin, les éleveurs partenaires de la marque travaillent chaque jour pour élever des poulets, canards et dindes dans le respect du bien-être animal. Le Gaulois met en œuvre tous les contrôles qualité nécessaire pour vérifier les bonnes conditions d’élevage et veiller au strict respect des chartes. Le Gaulois va même plus loin que la réglementation Européen et française avec les cahiers des charges Nature d'Éleveurs et Oui c'est Bon !.
a. Les bonnes pratiques pour assurer des conditions d’élevage optimales *
Les poulaillers
Un poulailler de qualité, performant, qui assure santé et bien-être se traduit par :
- Un système de ventilation adapté aux besoins des volailles en fonction de l’espèce, de leur âge, de leur poids, de la température extérieure, et de bien d’autres critères … ;
- Un taux d’humidité dans l’air maitrisé pour une hygrométrie optimale ;
- Un éclairage adapté en fonction des besoins physiologiques de l’animal ;
- Une litière sèche, chaude et confortable (copeaux de bois, pailles, balles de riz, bouchons de pailles, …).
L’éleveur est au contact de ses animaux, observe et suit la répartition dans le poulailler et les comportements des animaux (explorations, perchage, interactions, jeux, étirements et battement d’ailes, toilettage, repos ...). Il contrôle les consommations d’eau, d’aliments et évalue ainsi chaque jour, ces indicateurs de bien-être des volailles et adapte son poulailler en fonction.
Ainsi, la santé et l'amélioration du bien-être des volailles sont deux critères fondamentaux dans les élevages Le Gaulois
Le matériel
Tout comme les poulaillers, l’ensemble du matériel utilisé pour l’élevage des volailles doit être adapté à l’espèce mais surtout à l’âge des animaux. Par exemple, la hauteur des pipettes d’eau pour l’abreuvement est réglée en fonction de la croissance du poulet ; car le poulet boit cou tendu alors que la dinde aime boire tête en bas. C’est pourquoi les éleveurs privilégient un système de cloches d’abreuvement pour les dindes.
Saviez-vous que la dinde aime avoir des points de chauffe ? Les éleveurs de dindes aiment avoir un chauffage par radian pour procurer plusieurs endroits avec une température plus élevée à la dinde.
Ce ne sont que deux exemples qui illustrent l’adaptation des poulaillers en fonction des besoins des animaux : les mangeoires, la brumisation (ou climatisation), les sondes de température … sont eux aussi dédiés au bien-être des animaux.
Dans tous les cas, le nettoyage et la désinfection du matériel sont effectués entre chaque arrivée de volailles.
Les éleveurs partenaires
Chaque éleveur qui devient partenaire Le Gaulois suit une formation intitulée « Génération Nature d’Eleveurs ». Cette formation est organisée sur plusieurs jours avec des thèmes précis sur l’élevage : une journée bien-être animal, une journée maîtrise de son poulailler, une journée santé … animée par des intervenants extérieurs (vétérinaires, experts en biosécurité, en qualité de l’eau et en qualité de l’air, professionnels d’entreprises de nettoyages et désinfections, …) et des intervenants internes (responsable développement durable, responsable environnement, responsable technique, experts nutrition, …)
Tous les ans, Le Gaulois forme ainsi une cinquantaine d’éleveurs aux bonnes pratiques de l'élevage avicole.
* Conformément à la réglementation et aux pratiques en vigueur dans les élevages français.
b. Des conditions d’élevage avicole strictement contrôlées
L’élevage avicole français est soumis à différents contrôles portant sur les poulaillers, les matériels, mais également les produits.
Pour assurer la production et la commercialisation d’une volaille française de qualité, la marque Le Gaulois vérifie que les résultats des contrôles réglementaires des autorités sont conformes et que les bonnes pratiques d’élevage (référentiel de l’interprofession française de la volaille) sont bien respectées au sein de ses élevages partenaires. Locaux, règles d’hygiène, matériel, protection animale, environnement … les conditions d’élevage sont en effet rigoureusement surveillées et font l’objet d’évaluations régulières. Pour Le Gaulois, des contrôles internes (audit par les équipes qualité, suivis des techniciens d’élevage) et externes par des organismes indépendants sont réalisés en fonction des cahiers des charges.
Le registre d’élevage avicole
Selon la réglementation en vigueur, un registre d’élevage doit être obligatoirement tenu "pour tous les animaux des espèces dont la chair ou les produits sont susceptibles d’être cédés en vue de la consommation". Ce document doit être présenté lors de chaque contrôle vétérinaire et conservé pendant une durée minimale de 5 ans. Ce registre permet, notamment, d’assurer la traçabilité des volailles et de suivre les conditions d’élevage (croissance des volailles, quantité de nourriture, traitements…).
Les inspections vétérinaires
En plus des bilans sanitaires dressés dans les élevages de volaille chaque année, un contrôle vétérinaire est également réalisé avant et après l’abattage des animaux. Les vétérinaires qui encadrent la santé des animaux et la sécurité sanitaire des aliments, sont indépendants et agrées par l’Etat.
Des éleveurs attentifs et passionnés pour des élevages de volaille 100% français
La filière volaille regroupe divers types d’élevages. Le Gaulois travaille avec des éleveurs de poulets, de dindes, et de canards. La plupart des élevages partenaires de la marque sont des élevages familiaux, à taille humaine, composés de 2 poulaillers en moyenne. Les poulaillers sont tenus par des exploitants passionnés par leur métier qui transmettent leur savoir-faire de génération en génération. La majorité d’entre eux sont des polyculteurs-éleveurs, c’est-à-dire qu’en parallèle de leur activité d’élevage de volailles, ils produisent également des céréales dont la récolte entre dans l’alimentation du bétail et dont la paille peut servir de litière. Les fumiers produits par l’élevage sont de bons fertilisants naturels que les agriculteurs épandent localement pour nourrir les cultures.
Tous les éleveurs Le Gaulois seront engagés dans une démarche d’élevage durable et contrôlée Nature d’Eleveurs, Oui c’est Bon ! ou Sortant à l'extérieur, d’ici à 2025. En 2021, plus de la moitié des élevages partenaires sont déjà engagés dans l’une de ces démarches.
Des volailles 100 % françaises
Depuis toujours, Le Gaulois est engagé sur le 100 % Origine France, avec des volailles nées, élevées et préparées en France. Les œufs sont pondus en France. Les poussins naissent et sont élevés chez des éleveurs français répartis dans différentes régions : Pays de la Loire, Bretagne, Normandie, Hauts-de-France, Centre-Val de Loire, Bourgogne-Franche-Comté et Nouvelle-Aquitaine. Les volailles sont également nourries de céréales provenant d'usines de fabrications d'aliments situées à proximité des élevages. Bref, l’ensemble des étapes de production est réalisé en France ! Le 100 % français chez Le Gaulois, c’est à la fois un gage de qualité des produits proposés par la marque, mais également un engagement de développement de l’économie locale.
La traçabilité des produits
Outil permettant de retracer l'historique d'un produit à toutes les étapes de la production, la traçabilité identifie et suit les produits qualitativement et quantitativement, de leur transformation jusqu’à leur distribution. L’objectif ? Suivre et contrôler la qualité du produit dès l’origine des matières premières. Pour cela, Le Gaulois respecte des règles strictes et des méthodes d’identification spécifiques à chaque étape de production : naissance, alimentation des volailles, élevage, préparation, conditionnement et transport ...
c. Zoom sur la démarche "Oui c’est Bon !"
Avec la démarche "Oui c'est Bon !", Le Gaulois va plus loin, avec des engagements forts pour mieux élever les volailles. C’est la garantie de produits de qualité à des prix accessibles, tout en préservant le bien-être animal, la santé des volailles et l’environnement.
Bien-être animal
Le Gaulois "Oui c’est Bon !" s'engage pour le bien-être animal :
- Lumière naturelle pour que tous les poulets et les dindes grandissent à la lumière du jour ;
- Les élevages sont situés à moins de 300 km du site de préparation ;
- Enrichissement du milieu avec le perchage (plateformes, ballots de paille …), des blocs à picorer, … pour permettre aux animaux d’exprimer leur comportement naturel
Alimentation et santé
Le Gaulois "Oui c’est Bon !" s'engage à ce que les poulets soient :
- Sans traitement antibiotique
- Nourries avec des céréales entières 100% françaises
- Alimentées avec un minimum de 65% de céréales
Protection de l’environnement
Le Gaulois "Oui c’est Bon !" s'investit dans une démarche de progrès en faveur de l'environnement et de la réduction de l’empreinte Carbone :
- Incitation et accompagnement des éleveurs à la plantation de haies et d'arbres, des élevages propres et rangés, des déchets triés et recyclés et une meilleure intégration paysagère des élevages ;
- Développement de poulaillers à basse consommation avec, par exemple, l'installation de récupérateurs de chaleur ou de panneaux photovoltaïques ou autres initiatives environnementales... ;
- Optimisation de l'utilisation des ressources naturelles avec le développement des stations de compostage des litières ;
- Gestion des énergies via des compteurs d’eau, de gaz et d’électricité.
Traçabilité
En matière de traçabilité, Le Gaulois "Oui c’est Bon !" s'engage à :
- Préciser le nom de l'éleveur sur les barquettes ;
- Présenter l'éleveur sur le site internet www.legaulois.fr ;
- Faire contrôler sa démarche Le Gaulois par Certipaq, organisme indépendant.
d. Zoom sur la démarche "Sortant à l'Extérieur"
Avec la démarche "Sortant à l'extérieur", Le Gaulois va encore plus loin au rayon charcuterie de volaille avec une offre inédite lancée en 2021. Les poulets sont 100% français, nés et élevés dans l’Ouest de la France, nourris sans OGM et sont certifiés sortant à l’extérieur.
Bien-être animal
« Elevé dans les prés sortant à l'extérieur » s'engage pour le bien-être animal avec un cahier des charges certifié qui garantit :
- L’accès à l’extérieur, au moins la moitié de la vie des animaux ;
- Le choix de poulets rustiques de race à croissance plus lente ;
- La lumière naturelle dans le poulailler pour que tous les poulets grandissent à la lumière du jour ;
- Près de 35 % d'espace supplémentaire dans les poulaillers pour les animaux ;
- L’aménagement du poulailler avec le perchage (plateformes, ballots de paille …), des blocs à picorer,…
Alimentation
Le Gaulois "Sortant à l'extérieur" s'engage à ce que les volailles soient nourries :
- à base de céréales entières 100 % françaises ;
- sans OGM (<0,9 %).