L’alimentation des canards fait l’objet d’une sélection rigoureuse et est soumise à des contrôles drastiques. Il s’agit de garantir aux canards la meilleure alimentation possible, et au consommateur le meilleur produit pour la santé et pour les papilles.
- De quoi se compose l’alimentation des canards ?
Une alimentation à base de céréales, comme le blé, le maïs, l’avoine ou encore le colza, est parfaitement adaptée aux besoins nutritionnels du canard. Dans l’univers des volailles, il est à noter que les canards sont ceux qui apprécient le plus une alimentation riche en maïs. Les nutritionnistes spécialisés de la filière Le Gaulois élaborent des recettes dont la composition est adaptée pour l’alimentation des canards à chaque âge. Tout au long de l’élevage, l’alimentation est distribuée à volonté. Durant les premières semaines des canetons, la nourriture se présente sous forme de miettes. Pour le bon démarrage des canetons puis la bonne croissance des canards, elle se doit de contenir en quantités adaptées à l’âge, à la fois des céréales et des protéines végétales, des graisses et huiles végétales, des sels minéraux, des oligoéléments ainsi que des vitamines. L’eau fait également partie des éléments indispensables au bon équilibre alimentaire et à la bonne santé des canards.
Chez les éleveurs de canards partenaires de Le Gaulois, des abreuvoirs régulièrement alimentés en eau fraîche sont mis à la disposition de ces oiseaux aquatiques ansériformes, leur permettant de tremper le bec et les narines et ainsi reproduire leur comportement naturel. De nombreuses études ont démontré que l’introduction de substrats tels que les petits cailloux (appelé grit) ou des blocs à picorer en complément de l’alimentation des canards participe à améliorer le bien-être des volailles pour favoriser le comportement naturel de picorage. Ces substrats ont par ailleurs l’avantage de participer à l’équilibre alimentaire des canards, grâce à leur grande richesse en minéraux. Pour ces substrats comme pour l’alimentation de base des canards, des dosages précis sont respectés.
a. Quel est le processus de fabrication de l’alimentation des canards ?
Les sites de fabrication d’aliments partenaires de Le Gaulois sont situés à proximité des élevages.
Ils réceptionnent les matières premières (végétaux, minéraux, vitamines…) en usine. Avant leur entrée, leur qualité et leur quantité sont contrôlées. Cette première étape est cruciale, car élaborer une ration de bonne qualité, à la fois équilibrée et dont la composition est constante représente un défi complexe à tenir. C’est pourquoi la production d’aliments s’est industrialisée, avec une formulation d’alimentation de volaille précise et des aliments composés dits « complets ».
Ensuite, les matières premières sont broyées pour homogénéiser les rations et s’assurer que tous les besoins soient couverts par la ration consommée par les canards. Les matières premières sont ensuite mélangées après avoir été correctement dosées. La farine obtenue est ensuite granulée, grâce à l’introduction de vapeur d’eau et l’utilisation de presses. Les tailles de miettes et de granulés obtenus sont adaptées pour présenter aux canards des aliments correspondant à leurs besoins en fonction des caractéristiques de l’espèce et à chaque étape de leur croissance. Enfin, les granulés sont livrés en vrac à chaque élevage destinataire via des camions spécialisés. Les camions sont compartimentés de sorte à tracer les différentes gammes d’aliments. Des vis autoportées permettent aux chauffeurs de livrer les aliments jusque dans les silos de chaque élevage partenaire.
b. D’où provient la nourriture donnée aux canards Le Gaulois ?
Chez Le Gaulois, nous veillons via les cahiers des charges déployés à ce que l’alimentation proposée aux canards soit basée sur des céréales entières 100% françaises, et majoritairement produites localement sur le territoire. Les usines de fabrication d’aliments partenaires de Le Gaulois sont situées au cœur des bassins d’élevage à proximité des sites d’élevages. Cette situation permet de bien sécuriser la filière et de limiter les étapes de transport et l’empreinte carbone qui y est liée.
De la même manière, chaque aliment fabriqué pour les canards est drastiquement contrôlé. En effet, conformément à la législation, l’utilisation d’hormones et d’antibiotiques, facteur de croissance est totalement interdit.
Une sélection rigoureuse des céréales et le contrôle de la qualité des aliments proposés aux canards
Pour la qualité des matières premières et des produits finis, les fabricants d’aliments partenaires en France de Le Gaulois respectent le plan de contrôle et de surveillance OQUALIM. La démarche OQUALIM est une démarche au service des entreprises de nutrition animale et des filières d’élevage, qui certifie le respect des bonnes pratiques d’hygiène et des règles de traçabilité dans les usines de fabrication et qui organise des plans de contrôles mutualisés pour mieux surveiller les risques sanitaires. Toutes ces garanties sont assurées grâce au contrôle annuel d’organismes indépendants.
Les céréales françaises (maïs, blé…) et toutes les matières premières (colza, tournesol, soja, huiles, acides aminés, oligoéléments…) destinées à intégrer l’alimentation des canards font ainsi l’objet d’une rigoureuse sélection à l’entrée dans les sites de fabrication d’aliments, Des échantillons sont réalisés pour analyser et conserver une traçabilité.
c. Quels sont les bienfaits d’une alimentation de qualité chez les canards ?
Une alimentation de qualité pour les canards permet de garantir la croissance des canards, de préserver leur santé et leur bien-être, de maîtriser l’empreinte carbone et les rejets environnementaux, et de proposer au consommateur un produit de qualité tout en veillant à le maintenir accessible.
L’ensemble du travail effectué sur l’alimentation des canards par Le Gaulois est déterminant pour la qualité nutritionnelle et diététique de la viande de canard. C’est aussi un travail qui contribue à la saveur et à la tendreté des produits Le Gaulois, pour le plaisir des consommateurs.
Chez les partenaires Le Gaulois, tous veillent à ce que l’alimentation des canards corresponde à cette exigence de qualité. Nutritionnistes comme éleveurs se tiennent continuellement en veille sur les dernières recommandations et sur les éventuelles avancées scientifiques qui permettraient à l’avenir d’optimiser davantage l’alimentation des canards.
d. Vitamines B, fer, phosphore, zinc … : de nombreux bienfaits de la viande de canard pour les consommateurs ?
La viande de canard affiche une grande richesse nutritionnelle, adopte une place de choix dans l’alimentation et particulièrement conseillée chez les femmes. Elle se distingue notamment par une richesse en protéines mais se différencie des autres types de volaille par sa richesse en fer et en acides gras insaturés. Au-delà de ces 3 atouts nutritionnelles, le canard est valorisé pour sa teneur en micronutriments :
- Source de phosphore, nécessaire à la formation des os et des dents.
- Source de potassium, favorable au bon fonctionnement de la contraction musculaire
- Richesse en sélénium, adéquat pour les séniors afin de prévenir contre le vieillissement
- Source de zinc, lutte contre le vieillissement
- Source de vitamine B, propice au bon fonctionnement de l’organisme
De plus, le canard de chair à rôtir, de race Barbarie, est également réputé pour ses atouts diététiques, car il s’agit d’une viande de canard peu calorique.