Comme tous les êtres vivants, les volailles sont sujettes aux maladies. Sans soin approprié, ces maladies peuvent avoir de graves conséquences. Grâce à un traitement préventif et curatif adapté, les éleveurs veillent à la bonne santé des animaux.
- Soins des poules et des poulets : priorité à la prévention
La bonne santé des volailles passe avant tout par la prévention et des aménagements spécifiques dédiés à leurs lieux de vie. La surface prévue pour chaque volaille dans les poulaillers, le confort de la litière, la bonne ventilation des espaces, la qualité de l’eau, la lumière naturelle par des fenêtres transparentes en double vitrage sont autant d’éléments qui contribuent au bien-être des volailles et à la préservation de la santé naturelle des animaux.
Ces mesures sont en accord avec les valeurs et les objectifs Le Gaulois en faveur de la qualité de l’environnement et du bien-être animal. En ce sens, la marque met en place un contrat d’engagement avec ses éleveurs partenaires. Cette initiative se déploie, entre autres, avec les démarches « Nature d’éleveurs » et « Oui c’est Bon ! ». L’objectif ? Proposer des produits de qualité à des prix abordables, sans faire de concession sur la santé et le bien-être animal, tout en offrant une rémunération équitable aux éleveurs.
La prévention des maladies passe également par l'alimentation. D'où le choix, pour nos éleveurs partenaires, de ne nourrir leurs volailles qu'avec des céréales entières 100% françaises. Les paramètres d'ambiance sont également essentiels. C'est pourquoi nos éleveurs partenaires diffusent de la musique ou la radio, dans l'objectif de détendre les animaux. Les élevages sont par ailleurs situés à proximité des lieux de préparation, afin de limiter le stress lié au transport.
Enfin, et c'est sans conteste l'un des facteurs les plus importants lorsque l'on parle de santé aviaire, l'hygiène des locaux aura un impact direct sur la santé des poules. Changement régulier des litières, nettoyage des mangeoires et pipettes, contrôle de la qualité de l'eau, désinfection du matériel et du bâtiment… Tous ces éléments favoriseront le maintien des poules en bonne santé. Dans cette optique, les éleveurs Le Gaulois sont des professionnels à l’expertise et au savoir-faire reconnu dans la pratique de leur métier. Ils nous garantissent tous les jours des produits de qualité.
a. Soins des volailles : la vaccination en prévention
Les soins pour les poulets, lorsqu'ils sont préventifs, limitent les risques qu'elles tombent malades. Et, en dehors des facteurs essentiels que sont l'hygiène, la réduction du stress, l'espace disponible ou encore l'alimentation, la vaccination pourra jouer un rôle pour préserver la santé de l'élevage.
Fréquemment utilisés en aviculture, les vaccins sont parfois administrés pour prévenir des maladies virales, et parfois des maladies parasitaires et bactériennes. La vaccination des poulets permet de limiter le risque d'apparition de différentes maladies et d’éviter la propagation de maladies graves.
b. Traitement antibiotique pas automatique
Nos éleveurs de volailles partenaires utilisent, dès que possible, des solutions alternatives telles que la phytothérapie, ainsi que les huiles essentielles pour combattre les maladies aviaires. Toutefois, certaines maladies bactériennes peuvent persister et sollicite l’utilisation d’antibiotiques pour préserver la santé et le bien-être des animaux. Ainsi, le traitement se fait si besoin absolu et en dernier recours, lorsque toutes les autres options thérapeutiques ont échoué, et toujours sous la supervision d’un vétérinaire.
Si l’utilisation d’antibiotiques est nécessaire, un suivi strict sera assuré pour garantir une traçabilité rigoureuse, dans l'objectif de limiter le nombre de traitements au sein de l'élevage.
c. Soins des poulets : aucun impact pour le consommateur
La prescription de médicaments vétérinaires chez des poulets destinés à la consommation n’aura aucun impact pour le consommateur. Une volaille ayant reçu un traitement antibiotique est aussi saine car les préconisations sanitaires en la matière ont été scrupuleusement suivies. C'est pour cette raison que la réglementation oblige les éleveurs de volaille français à respecter certains délais de retrait avant l'abattage. Le respect de la limite maximale de résidus (LMR) permet ainsi d'éliminer les risques liés à la consommation d'une volaille ayant subi un traitement médicamenteux ou antibiotique. Ainsi, les poulets sont régulièrement analysés et contrôlés, afin d’assurer que leur viande soit propre à la consommation.