Une dinde de qualité passe par une alimentation de qualité. Chez Le Gaulois, les dindes ont une alimentation élaborée par les nutritionnistes à base de céréales entières 100% françaises.
Végétaux et céréales sous toutes les formes
L’alimentation des dindes est composée à 100% de végétaux enrichis en minéraux et vitamines. Elle est adaptée à leur biologie par une composition de diverses céréales comme le blé, le maïs ou l’orge. Mais également par des protéagineux et des oléagineux tels que le soja, la féverole ou du pois qui peuvent être utilisés sous forme de graines pressées que l’on appelle « tourteaux ». Pour assurer un bon équilibre alimentaire, les dindes ont besoin d’une alimentation complémentée en minéraux et vitamines. Les céréales arrivent entières dans les usines de fabrication d’aliment. Par un procédé qui suit une recette précise de la part des nutritionnistes, les diverses céréales vont être pesées, mélangées, et pressées pour arriver sous forme de granulés adaptées à l’âge des dindes. Tout comme les céréales, les granulés sont fabriqués par des usines françaises à proximité des élevages. En effet, les dindes ont besoin de taille de granulés différentes selon leur âge, leur taille et leur poids. La composition des recettes va différer selon leur croissance. Par exemple un dindonneau n’a pas les mêmes besoins nutritionnels qu’une dinde de 30, 80 ou 140 jours. De la même façon, la grosseur des granulés s’adaptera selon les étapes de croissance ; ainsi les dindonneaux auront une alimentation sous forme de miettes puis une taille de granulés pouvant aller jusqu’à 1cm à l’âge adulte.
Stop aux idées reçues, les hormones de croissance tout comme les facteurs de croissance dans l’alimentation sont interdites en France. Les granulés fabriqués sont ensuite livrés chez les éleveurs via des camions vracs directement dans les silos des exploitations. Les silos reliés au poulailler vont distribuer l’aliment dans des trémies qui sont elles-mêmes reliées en gamelle d’alimentation. Par un système d’automatisation quand les dindes viendront taper dans la gamelle, la distribution de l’alimentation se déclenchera.
a. Le contrôle des usines d’aliments
Toutes les usines de fabrication d’aliments qui fournissent des élevages Le Gaulois sont certifiées OQUALIM. Cette certification atteste du respect des bonnes pratiques d’hygiènes, des règles de traçabilité dans les usines et organise des plans de contrôle pour mieux surveiller les risques sanitaires. C’est une référence, une certitude de solidité et de fiabilité des processus de sécurités sanitaires. La certification OQUALIM est délivrée par des organismes indépendants et les plans de contrôle fournissent des éléments de surveillance robustes.
De plus, toutes les usines d’aliments qui alimentent les élevages de volailles Le Gaulois ont une politique de traçabilité accrue. Par exemple, pour tous les camions de vrac de céréales arrivant à l’usine, un échantillon est systématiquement prélevé et stocké pendant 6 mois dans une chambre spéciale. Il en va de même pour les camions avec l’aliment fini, les granulés sont stockés dans une autre pièce.
b. Les nombreux atouts nutritionnels de la viande de dindes
La dinde est la viande du quotidien la moins calorique avec 130kcal pour 100g. Elle est alliée minceur par excellence dans le cadre d’un repas équilibré. Elle a également de nombreux atouts moins connus que nous vous proposons de découvrir ci-dessous :
- Faible en matières grasses avec moins de 5% : parfait pour garder la ligne
- Riche en protéines, idéal pour développer la masse musculaire
- Source de vitamines B6, qui contribue à réduire la fatigue
- Source de vitamines B3, qui contribue au bon fonctionnement du système nerveux
- Faible teneur en acides gras saturés
- Source de zinc, qui aide à la bonne santé des os
- Source de phosphore qui contribue à une bonne dentition
- Source de vitamines B12 qui aide au bon fonctionnement du système immunitaire
La viande de dinde fait partie des viandes recommandées par les nutritionnistes et par les autorités de santé à travers le Programme National Nutrition Santé. Avec ces nombreux bénéfices nutritionnels, la viande de dinde contribue à rester en forme.
Des avantages soutenus par la démarche "Oui c’est Bon !"
A travers la démarche Oui c’est Bon !, Le Gaulois met un point d’honneur à l’alimentation des dindes et encourage les éleveurs à aller encore plus loin afin d’améliorer la qualité de leurs dindes.
Des pierres à picorer ou des ballots de pailles peuvent être mis à disposition pour enrichir leur alimentation du quotidien. Une démarche de qualité qui encourage également l’expression des comportements naturels et favorise l'amélioration du bien-être animal.