Le 13 mars 2024, Olivia Grégoire - ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation - a lancé une démarche collective et volontaire  « Origin’Info », qui vise à mieux informer les consommateurs sur l’origine des matières premières agricoles qui composent les produits alimentaires élaborés.

Origin'Info sur les produits transformés Le Gaulois

Cette démarche vient d’être officialisée par le ministère et d’ici la fin de l’année, ce sont plus de 10.000 références qui indiqueront le ou les pays d’origine des ingrédients agricoles primaires de leurs produits.

Il s’agit d’une adhésion volontaire et les enseignes/industriels (aujourd’hui au nombre de 80) qui respecteront les dispositions de la charte pourront utiliser le logo « Origin’Info » directement sur les emballages des produits, sur les étiquettes électroniques en rayon, sur les sites de drive des enseignes ou via un QR Code.

Dès l’annonce de ce projet de charte, Le Gaulois s’est immédiatement porté volontaire. En effet, cette adhésion s’inscrit dans son engagement, depuis toujours d’apporter de la transparence à ses consommateurs.
Transparence sur l’origine de ses produits de volaille crus et élaborés en garantissant le 100% ORIGINE France (volailles nées, élevées et préparées en France).
Transparence sur la valeur nutritionnelle de ses produits avec le déploiement du Nutri-Score® sur l’ensemble de ses gammes.

Cette charte valorise également le savoir-faire des 2000 éleveurs partenaires de la marque implantés au cœur des régions françaises, qui proposent des volailles locales, de qualité et accessibles.
Des éleveurs qui défendent la souveraineté alimentaire française et qui luttent quotidiennement contre l’importation. En effet, plus de 50% des poulets consommés en France sont importés depuis des pays dont le modèle d’élevage ne respecte pas le même niveau d’exigences qu’en France.

Le Gaulois va au-delà de l’information sur l’origine de sa matière première : avec ses éleveurs partenaires, la marque a développé une démarche d’élevage durable contrôlée par des organismes indépendants, qui fixe des exigences supérieures à la réglementation notamment sur le bien-être animal (lumière naturelle, réduction de la densité…).