Logo - Le Gaulois
Santé et Nutrition

Quels sont les bienfaits de la volaille ?

Considérée comme une viande blanche, la volaille se distingue par sa diversité et par ses indéniables atouts nutritionnels. Pauvres en matières grasses, sources de protéines, riches en vitamines… poulet, dinde, pintade, canard méritent d’être redécouverts sous un nouveau jour. Visite guidée des vertus de la viande de volaille sur la santé humaine !

Pourquoi la volaille est-elle bonne pour la santé ?

La recommandation officielle est de consommer 500g de viande hors volaille par semaine. Les nutritionnistes vont encore plus loin et, recommandent de privilégier la volaille. Pourquoi ? Tout simplement parce que les viandes de volaille possèdent d’innombrables atouts pour la santé de l’Homme.

La viande blanche, à déguster à tous les âges !

Le poulet et la dinde font partie des viandes blanches avec lesquelles les parents débutent la diversification alimentaire chez les bébés à partir de 6/7 mois. Réputées pour leur faible pouvoir allergisant, les viandes de volaille s’adaptent parfaitement au régime alimentaire des tout-petits et permettent ainsi une découverte des produits carnés tout en douceur. Mais elles s’adressent également aux sportifs dont les besoins en protéines sont en général plus importants que la population adulte ou encore aux seniors pour qui le maintien de la masse musculaire permet une autonomie plus longue.

Quels sont les apports recommandés en volaille ?

Pour être équilibrée, l’alimentation chez l’Homme se doit avant tout d’être variée. Voilà un principe fondamental à appliquer quotidiennement pour préserver votre santé ! Oui, mais attention : tous les groupes alimentaires ne doivent pas être consommés dans des proportions équivalentes. Si les fruits et légumes peuvent être dégustés pratiquement sans modération, les aliments riches en matières grasses ou en sucres, par exemple, doivent occuper une place beaucoup plus restreinte dans notre alimentation. Ce qu’il y a de bien avec la volaille, c’est que, grâce à ses atouts nutritionnels et notamment sa faible teneur en lipides et en acide gras saturé, elle compile de nombreux arguments nutritionnels et peut, à ce titre, constituer un apport protéique plus régulier que des viandes de porc ou de bœuf qui restent, elles, plus riches en acides gras saturés. Cette particularité nutritionnelle de la viande de volaille fait qu’elle est recommandée pour une consommation plus fréquente que les autres types de viande. Et c’est ce qui explique qu’il est possible, pour un adulte, d’en consommer quotidiennement 100 à 150 g pour couvrir ses besoins en protéines. Ainsi, le PNNS (Programme National Nutrition Santé) recommande la consommation de volaille et se présente comme la bonne alternative pour limiter la consommation de viandes rouges.

La volaille, bonne pour la santé et facile à cuisiner

Ce qu’il y a de bien avec la volaille, c’est qu’elle reste assez simple à accommoder, même pour les débutants ! Rien de tel, par exemple, que de déguster un simple poulet rôti au four agrémenté de quelques pommes de terre… En plus d’être savoureux, ce plat typique fait partie des mets familiaux les plus basiques à préparer. Mais la liste des possibilités culinaires offertes par les différentes viandes blanches est longue. Couscous de poulet, canard à l’orange, rôti de dinde sauce moutarde, tajine de pintade aux fruits secs… La volaille se cuisine à l’envi et se marie avec de très nombreux légumes ! Beaucoup moins sensible à la surcuisson qu’une viande rouge, elle se mijote, se saisit, se grille ou se dore au gré de vos inspirations culinaires…